Ouverte en septembre 2019 au coeur du » Triangle d’or historique de la Vienne (86) » et alors même que les plus pessimistes ne la voyait guère franchir le cap de la 1ere année. L’école Gilbert Bécaud de la Bussière devrait voir sa rentrée scolaire 2020-2021 placée sous les meilleurs auspices (ses effectifs passants de 10 à 15 élèves). Une progression significative principalement due à l’ouverture d’une section collège accueillant 3 élèves de cycle 3 et 4.
Une stratégie gagnante. Calculée et ambitieuse, revendiquée par la direction de cette école atypique gérée par l’association locale: Villa Scholae
Ambitieuse et pour le moins osée !!! L’idée étant avec la création d’une section collège, et selon les déclaration de Pélagie Boufrioua, présidente de l’association à la NR/CP du 04/07/2020; d’assurer « une continuité pour les élèves qui ont besoin d’un accompagnement individuel » (…), et d’éviter « la fracture que représente parfois l’entrée dans un collège traditionnel ».
Ecole d’inspiration Montessori et Freinet., marainée (?) par Emily Bécaud ( Fille de Mr 100 000 volts). L’école qui est installée au sein de l’ancien établissement scolaire du village fermé en 1991 semble répondre à une réelle attente de la population.
Une école de territoire à pédagogies alternatives
Orientée vers la biodiversité et les arts, l’école bussièroise base son apprentissage sur la valorisation et la responsabilisation des élèves. L’adaptation aux rythmes de chacun à travers une individualisation des enseignements dans un cadre laïque et respectueux des valeurs républicaines.
Crédit Photos: Villa Scholae (1, 2, 5). NR/CP (4), la clé de Sol’h (3)
Notons qu’il existe deux autres établissements hors-contrat à pédagogie alternative de même type dans la Vienne (86). L’un à Chouppes, non loin de Mirebeau, et le second dans le sud du département, à Champagné-Saint-Hilaire.
Vous souhaitez vous informer, ou pourquoi pas adhérer au concept: Allez visiter le site de l’école de la Bussière www.ecolegilbertbecaud.org