Château à vendre

Classé monument historique, le château de Touffou, ses 2.000 m2 habitables et son domaine de plus de 60 hectares sont semble t-il toujours à vendre pour 7.420.000 €

Suivez le guide !!!

Propriété de Herta Ogilvy, veuve du publicitaire britannique David Ogilvy, mondialement connu, et reconnu pour être avec son frère l’un des fondateurs de la publicité moderne; l’histoire du château de Touffou semble remonter pour ce que l’on en sait aujourd’hui, à la 1ere moitié du XII e siècle. L’existence d’un Fief mentionné sous le nom de « Tolfel » étant avérée par des actes dés 1127.

Profondément remanié au fil des siècles, David et Herta Ogilvy derniers propriétaires en date, tomberont sous le charme du domaine et en feront l’acquisition en 1966. Travaillant sans relâche à sa restauration jusqu’au décès de son époux le 21 juillet 1999, Herta Ogilvy aura réussit le pari de redonner vie à ce château où dit-on François 1er aurait séjourné. A en faire (re)découvrir l’histoire à travers la restauration de ses murs et par l’ouverture du site au public.

Un joyau surplombant la Vienne.

Labellisé « Monument historique » et « Jardin Remarquable ».

Mme Ogilvy qu’il nous avait été très agréable de rencontrer en 2017, dans le cadre de la préparation des journées du Patrimoine. Et qui avait su nous faire partager sa passion. Son amour pour ce château, autour d’une tasse de café et d’un verre de menthe servit dans les cuisines. (Le  » Nous » étant ici mis en relief dans le cadre de la visite privée d’un Père et de son fils alors âgés de 7 ans).

Nous faire découvrir ce joyau. Nous rappeler quelques bon moments (tournages d’émissions ou visites de personnalités) et nous faire part de son émotion, lorsque apprenant le projet d’installation d’un parc éolien à proximité, il lui avait fallut menacer de vendre pour provoquer l’abandon du projet.

L’occasion nous ayant ensuite été donné de visiter les jardins avec le meilleur guide qu’il puisse être permis d’espérer. De découvrir la Tour de la Chapelle avec sa salle de justice et ses cachots en sous-sol (…)

Découvrir l’histoire de la commune

Nos précédents articles

Il nous reste le buste

Mise à jour du 17/08/2021: La ferme de Bécaud: des projets différés. L’association mailloise destinée à promouvoir l’oeuvre de Gilbert Bécaud en Poitou, en ouvrant notamment son chalet au public, est en sommeil. Lire la suite de l’article de Delphine Léger sur le site de la NR/CP 20 ans après  la mort de l’artiste et … Lire la suite Il nous reste le buste

Non mais à l’eau quoi !!!

Entre pitreries et pompes funèbres (les cyclistes apprécieront la référence), les zigomatiks font le show devant la dépouille du petit étang de la puye. Combien étaient-ils dimanche 18 juillet 2021 à regretter de ne pouvoir plonger une tête dans le petit étang de la Puye (86260) malgré la qualité de ses eaux de baignades. 200? … Lire la suite Non mais à l’eau quoi !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close