Petit étang de la Puye (86260)

3 juillet 2021 – Face aux tergiversations du conseil municipal qui, malgré une plage de réflexion particulièrement longue (+ de 3 ans) n’aura pas réussi à avancer sur le dossier; saluons (?) la décision de  » Grand Poitiers  » d’interdire (définitivement?) pour raisons sanitaires toutes possibilités de baignade en retirant le financement du poste estivale de maitre-nageur.

Les quelques 150 à 200 habitants de la Puye et des environs quotidiennement présents sur la plage les saisons précédentes étant priés de se rhabiller pour se diriger vers les bases de loisirs de la communauté de commune du montmorillonnais, dont celle de La Bussière (cliquer sur le lien) située à quelques kilomètre de là.

TRISTE FIN pour l’étang millénaire de la Puye (86260)

une décision peut-être orientée par la volonté de certains de transformer la Puye en dépotoir à éoliennes.

Scandaleux !!! L’entretient de la base de loisirs a dûe être effectuée directement par la population. Les filets de basket et autres accessoires ont été retirés.

Notons que les dernières analyses ont révélé une eau de baignade de bonne qualité

Archives .

Suite à la pêche réalisée le 30 janvier 2021

Le bilan vient d’être rendu publique par une annonce sur la news letter de la commune:

Pêche de l’étang La pêche a eu lieu le 30 janvier dans des conditions sanitaires qui ne nous ont pas permis d’accueillir du public cette année. Environ 1200 kilos de poissons ont été pêchés. L’étang sera réempoissoné après réparation de la pelle et nettoyage des rives.
Texte original de la news letter

Autorisé par la préfecture, la vidange du petit étang de la Puye qui devait avoir lieu en novembre 2020 (le 28 avait même été avancé) a donc pu être réalisée samedi 30 janvier 20121.

Un épisode de la vie de la commune qui n’aura pu donner lieu à la prise d’aucune photos. La commune s’étant abstenue (officiellement pour raisons sanitaires) de communiquer à ce sujet.

crédit photo: Picar Francis

Le « petit étang » sur l’autel du sacrifice?

Quel avenir pour la base de loisirs et ses 150 à 200 estivants quotidiens.

C’est la question à laquelle pourrait-être amenée à répondre la Préfecture de la Vienne dans les toutes prochaines semaines.

Alimenté par une eau de source de qualité identique à celle de la station thermale de la roche Posay. Souillé par les eaux de ruissellement (?) et par un envasement excessif. Les moyen existent, qui ne coûteraient rien ou presque à la commune

Rappelons que l’opération de vidange ne devrait malheureusement pas donner lieu au lancement de travaux pourtant bien nécessaires à la survie des installations de tourisme et loisirs de la commune. (voir l’article consacré aux décisions prises par le conseil municipal fin octobre 2020)

En attendant vous pouvez soutenir la Brasserie-Restaurant  » de lignes en lignes » toujours en activité malgré la crise sanitaire, en commandant des plats à emporter.

1 réflexion sur « Petit étang de la Puye (86260) »

  1. Lamentable …tout va être tellement réglementé et sanitairement dégommé..que le pauvre français moyen de la campagne lointaine ne pourra plus se poser gratuitement simplement sans conditions !! Tant pis pour nous les pauvres !! Plus de festivités plus de baignades tranquilles , plus de restos , et bientôt plus de voitures vu le prix du carburant…Pauvre France et pauvres soi-disant «  »ecolos » »

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close