Lires les excellents articles de la NR/CP du 23 mars 2021
Article 1: Une charte pour maitriser l’expansion des parcs éoliens dans la Vienne
Article 2: La FAEV demande un moratoire
Article 3: Nombre de parcs éoliens dans la Vienne
Article 4: Situation des parcs éoliens dans la Vienne

Des aérogénérateurs de près de 200m de haut, au coeur de l’un des plus beaux sites du département de la Vienne (86).

Entre la cité médiévale de Chauvigny, l’abbaye de St Savin classée au patrimoine de mondial de l’UNESCO, la forteresse et les sculptures pariétales d’Angles sur Anglin (le Lascaux de la sculpture), la Ligne acadienne, l’abbaye de l’étoile, la ferme de Bécaud, les étangs millénaires de la Puye, la base de loisirs de la Bussière (…) Le long de l’itinéraire de St Martin ou de la Vallée de la Gartempe.

Au coeur du périmètre historique de l’ancien Prieuré fontevriste du XIIe siècle de la Puye (86260), devenu Maison-mère d’une congrégation de droit pontifical, rayonnant en France, Italie, Canada, Argentine, brésil, burkina faso, côte d’ivoire, espagne, thaïlande ….
La congrégation des Filles de la Croix, dont les fondateurs St André-Hubert Fournet et STE Jeanne-Elisabeth Bichier des Âges ont été canonisés, et dont les châsses sont présentes au sein de la Chapelle conventuelle.

Des éoliennes installées sur les communes de La Puye ou St Pierre de Maillé, c’est peut-être l’une des surprises que pourraient bien vouloir nous réserver nos élus, malgré le refus du projet de la Bussière il y a quelques mois.
Les mêmes causes procurant bien souvent les mêmes effets, rappelons pour mémoire à ces GAIS LURONS les conclusions du commissaire-enquêteur et de la Préfecture de la Vienne concernant le dossier de la Bussière.
Projet refusé, considérant que:
- (Dixit le Commissaire-enquêteur) » l’impact redouté des habitants sur « leur richesse » qu’est le triangle d’or allant d’Angles/Anglin, St Savin, la vallée de la Gartempe et Chauvigny, que La Bussière se situe au cœur de ce triangle d’or ; le « tourisme «éolien » n’est pas une alternative sérieuse au développement économique local par le tourisme basé sur la nature ou la culture engagé par les particuliers et les institutions publiques depuis plusieurs années « .
- (Dixit la Préfecture) » Il convient de préserver de toute impact les monuments objets de travaux de réhabilitation ayant vocation à renforcer l’attrait économique et touristique de leur secteur géographique d’implantation «
On ose nous faire croire qu’aucun projet n’est à l’étude !!! Alors pourquoi les Mairies se précipitent-elles sur la charte de l’éolien (comme La Puye qui dixit le conseil départemental a été l’une des premières à en faire la demande. N’y avait-il pas d’autres urgences comme s’intéresser au sort du tourisme dans la commune par exemple …)
Les « Nimby »* vous saluent bien !!!
(*) acronyme de l’expression « Not In My BackYard », qui signifie « pas dans mon arrière-cour ». Utilisé de façon péjorative à l’encontre des opposants aux projets éoliens et massacres de nos paysages.

Notons que 18 éoliennes sont déjà installées sur la commune de St Pierre de Maillé. Auxquelles il nous faut ajouter celles de Leigné les Bois …. et les deux réacteurs nucléaires de Civaux encore présents pour 40 ans
( Voir l’article de la Nouvelle-République – Centre Presse 86)