Travaux à St Pierre les églises

Chauvigny au chevet de l’un de ses fleurons.

Posée le long de l’ancienne voie romaine qui reliait autrefois Poitiers à Bourges ou Argenton sur creuse, la petite église carolingienne située au cœur du cimetière de St Pierre les églises est en cours de restauration.

Un véritable joyaux de l’Art pré-roman au coeur du Poitou

Lieu de pèlerinage où l’on conduisait autrefois les enfants ayant du mal à marcher (et accessoirement les brebis), l’édifice qui est classé monument historique depuis 1952 et semble voir ses origines remonter à la nuit des temps, recel l’une des plus anciennes fresques connues du monde occidental (une datation au carbone 14 ayant démontré qu’elle aurait été réalisée entre 780 et 980).

Pour le moins étonnant s’agissant d’une église régulièrement datée du XIe ou XIIe siècle

Crédit photos: Triangle d’or historique de la Vienne

Et c’est là peut-être la SEULE faiblesse de cet édifice.

Être datée d’une époque dont la moindre église du  » Triangle d’or historique de la Vienne » peut oser prétendre se prévaloir

le XIe et XIIe siècles, l’âge d’or des édifices religieux en Poitou

Télécharger le descriptif complet réalisé par le site: http://www.parvis.poitierscatholique.fr/

Source graphisme: Persee.fr

Débutés en août 2020, et prévus pour durer jusqu’en juillet 2022, les travaux font suite à un diagnostic qui a mis en avant des désordres importants apparus sur l’édifice depuis la dernière campagne de restauration. Ils comprendront la rénovation de la charpente, des toitures, ainsi que d’une partie de la maçonnerie de la nef et du clocher. Suivront le nettoyage des vitraux et peintures de la nef (…)

Erigée dès l’époque carolingienne l’église est constitué d’une nef rectangulaire mesurant 13 mètres sur 9,20 mètres et d’une abside en demi-cercle d’un diamètre de 5,75 mètres.

L’histoire nous apprend que l’église aurait été sujette à plusieurs campagnes de constructions ou reconstructions partielles . Un texte du 12e siècle mentionnant qu’un temple consacré aux dieux protecteurs de la navigation sur la Vienne, existait ici bien avant la consécration des lieux aux offices religieux chrétiens.

S’il est regretter que le cimetière entourant l’édifice puisse conserver des sarcophages mérovingiens dont la mise en valeur apparait plus que douteuse, notons que ce sont les fresques antérieures à l’an mil qui méritent ici toute notre attention.

Des peintures découvertes en 1851, représentants: Le bain de l’Enfant Jésus la maternité miraculeuse de la Vierge, la Crucifixion, Hérode accueillant les Mages, la Visitation et l’Adoration des mages. Des fresques protégées des siècles durant par un badigeon de chaux, qui pourraient n’être qu’une infime partie d’une l’oeuvre originale datée de l’époque carolingiennes.

Dès cette époque devait en effet se dresser au centre du cimetière chrétien une église dont les traces sont encore (et pour cause) visibles jusqu’à une hauteur avoisinant les 1m50. Ce sont ces murs qui supportent aujourd’hui encore cette fresque exceptionnelle.

Vidéo de St Pierre les églises

Découvrir St Pierre le églises

Nos précédents articles

BALADE EN GYROPODE

Vendredi 01 juillet 2022 – 14:30OFFICE DE TOURISME ET DU THERMALISME de la Roche-Posay Offrez vous une balade en gyropode. Suivez le guide à travers la ville et les chemins de La Roche-Posay. Avec ses 2 grosses roues tout-terrain, il passe partout, en ville comme en pleine nature. Facile à prendre en main. Après avoir pris en … Lire la suite BALADE EN GYROPODE

Soldat Rose

Quelques jours avant Noël. Une voix qui ne cessait de répéter au micro  » Le petit Joseph est attendu par ses parents à l’accueil du magasin « , nous entraine à travers les rayons de ce même grand magasin, avec une ribambelle de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Imaginé par Louis Chedid … Lire la suite Soldat Rose

Choeur d’hommes du haut-Poitou en photos

Le 14 mai 2022, la congrégation des filles de la croix accueillait le choeur d’hommes du haut-Poitou, pour un récital au sein de la chapelle conventuelle. Une soirée qui aura réunit 150 spectateurs*, et laissé aux choristes, musiciens, organisateurs, spectateurs, pensionnaires de l’EHPAD et soeurs de la congrégation (…) un souvenir inoubliable. Merci à toutes … Lire la suite Choeur d’hommes du haut-Poitou en photos

POUR TOUTES INFORMATIONS

Tél. : 05 49 46 35 45
Courriel : musees@chauvigny-patrimoine.fr
Adresse postale, bureaux :
Musées de Chauvigny BP 90064 – 3 rue Saint-Pierre 86300 CHAUVIGNY

Coordonnées GPS: 46.5542 0.6351

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close