Le pont de Bonneuil-Matours

Classé au titre des monuments historiques par un arrêté du 24 novembre 2011. Pour être le dernier pont suspendu de la Vienne (après la disparition de ceux de La Roche-Posay, Vicq sur-Gartempe et Lésigny-sur-Creuse).

Plus encore, pour être le second au monde à avoir utilisé la technique dite des câbles «  à torsion alternative en faisceaux« , derrière celui de Saint-Ilpize posé sur l’Allier en 1879.

Le pont de Bonneuil-Matours (86) fait actuellement l’objet d’importants travaux, après deux précédentes campagnes de restauration en 1973 et 1989.

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La torsion alternative en faisceaux (…) quèsaco ?

Un système qui aura permis de relancer l’usage des ponts suspendus au XXe siècle, après des accidents survenus sur ceux de première génération (des drames tels que celui d’Angers en 1850, qui aura vu la disparition de 223 soldats traversant au pas).

Une révolution dans le mode de construction des ponts suspendus

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L’application de la torsion alternative en faisceaux à Bonneuil Matours aura ouvert la voie à la construction des ponts de Tancarville ou d’Aquitaine (…) La suspension étant assurée par des câbles porteurs, constitués chacun de 7 câbles élémentaires eux-mêmes constitués de 127 fils de 4 mm de diamètre (soit un total de 889 fils de 4 mm par cable).

Après une phase de diagnostique qui aura permis de mettre en lumière le vieillissement de l’ouvrage et la résistance réduite de son tablier; la fermeture du pont est effective depuis le 4 janvier, et devrait durer toute l’année 2021.

Placé au carrefour des routes de Poitiers – La Roche Posay et Châtellerault – Chauvigny, un premier pont à péage est construit en lieu et place d’un bac, sur ordonnance royale du 28 octobre 1845. Inauguré en 1846 le pont met un terme provisoire (avant le rush de circulation dû au développement de l’automobile), aux difficultés liées à la traversée de la Vienne.

Limité à une seul voie du fait de son tablier en bois. Et ne pouvant absorber les surcharges dues au développement du réseau routier, celui-ci à dû être remplacé par l’édifice que nous connaissons aujourd’hui, à partir de 1932.


Un pont dont la longueur suspendue entre les deux culées est de 108.37m, pour une largeur de 7m entre garde-corps. Le tablier en béton étant posé sur une structure de poutres métalliques à âme pleine, soutenues par les câbles.

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Si l’avenir nous dit-on appartient aux audacieux, acceptons que Bonneuil-Matours ait su faire preuve d’une audace toute particulière en confiant à Gaston Leinekugel la réalisation de son pont.

D’autres communes n’auront pas eut cette chance: A commencer par Montjean sur Loire dont le pont construit en 1927 par la société Leinekugel Lecocq & fils, sera en partie détruit par des bourrasques en 1935, avant d’être entièrement emporté par la Loire un an plus tard. Ou encore celle Saint-Denis-de-Piles – en Gironde – , qui verra son pont s’effondrer lors des essais de mise en charge le 3 juin 1931. Douze camions et leurs passagers seront engloutis dans les eaux, faisant 13 morts et 16 blessés.

Le fait que les premiers ponts suspendus en Europe aient pu être construits à des fins militaire lui aura t-il sauvé la vie (?)

Toujours est-il que lors de la seconde guerre mondiale, le pont de Bonneuil Matours semble être parut essentiel, au point d’être épargné comme l’ensemble du village, par les forces alliées en 1944 (certains prétendront que les pilotes aient pu être trompés par les ombres). Armées de bombes au napalm (une première militaire en Europe) et de bombes explosives pour mener un raid de représailles contre un bataillon de SS installé à Bonneuil-Matours, les forces alliées feront ce jour là entre 80 et 200 morts ou blessés, sur les 400 soldats Allemands présents.

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