un corridor paysager le long de la Gartempe

Se battre pour la sauvegarde de la vallée de la gartempe en créant un véritable corridor paysager le long de ses berges, tel est le projet ambitieux porté par 3 maires du sud-vienne et le Président de l’abbaye de Saint-Savin (Site classé au Patrimoine mondial.

Un dossier de classement du site dans son intégralité qui pourrait être accepté par l’Etat pour peu que tous les maires (*) du secteur y soient favorables.

Hugues Maillet (Maire de Saint-Savin), Bernard Blanchet (Maire de Montmorillon), Antoine Selosse (Maire de Lathus-Saint-Rémy, fondateur des chemins de St Martin) et Guillaume de Russé (Président abbaye de Saint-Savin) montent aux créneaux pour assurer la sauvegarde d’un site majeur, en pointant les incohérence de l’état.

« L’État veut que les communes classent la Gartempe, mais il doit être logique car c’est aussi lui qui instruit les dossiers éoliens »

Lire l’article complet de la Nr/Cp du 01/03/2022

————

Texte intégral de l’appel des Maires pour la création d’un corridor paysager le long de la Gartempe

Trois communes de la CCVG (Communauté de Communes Vienne et Gartempe) exigent que soit garantie l’intégrité de la vallée de la Gartempe et demandent que cesse le double discours des services de l’Etat.

Saint-Savin, Montmorillon et Lathus-Saint-Rémy, trois communes de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe s’interrogent sur une incohérence politique majeure  de la part des services de l’Etat. D’un côté, ceux-ci demandent que la vallée de la Gartempe soit classée dans la liste des sites naturels majeurs ; et de l’autre, ils instruisent des projets éoliens localisés sur des communes situées en bord de rivière.
>

Les municipalités de Saint-Savin, Montmorillon et Lathus-Saint-Rémy défendent un projet de « corridor de protection paysagère » le long des rives de la Gartempe. L’ambition de ce « corridor » serait de délimiter une zone sans éoliennes de 15 km de part et d’autre de la rivière– rappelons que le Schéma de Cohérence Territorial Sud Vienne identifie la vallée de la Gartempe comme un secteur à forts enjeux paysagers et y interdit l’implantation d’éoliennes -et d’inscrire cette protection dans le plan paysage en cours d’élaboration dans le futur plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), afin de préserver ce bassin de toutes atteintes visuelles. La vallée de la Gartempe doit faire partie de ces paysages sites emblématiques en France qui seront protégés de l’éolien préservés des impacts paysagers de l’éolien.

Ce projet correspond à la volonté de plusieurs élus du sud Vienne. Il prolonge par ailleurs les réserves exprimées dans les moratoires sur les projets éoliens votés par le Conseil communautaire de la Communauté de communes Vienne et Gartempe et par le Conseil départemental de la Vienne (voté à l’unanimité).

Messieurs Hugues Maillet, maire de Saint-Savin et Guillaume de Russé, président de l’EPCC Abbaye de Saint-Savin sur Gartempe et Vallée des Fresques, estiment que l’implantation d’éoliennes en covisibilité avec l’abbaye mettrait en péril le label Patrimoine mondial de l’Unesco du site, et aurait des conséquences délétères sur le développement touristique. L’Unesco recommande une zone tampon afin d’assurer une protection qui inclut “l’environnement immédiat du bien et les perspectives visuelles majeures”. Monsieur Maillet rappelle que les « Rives de la Gartempe » (site commun aux communes de Saint-Savin, Saint-Germain et Antigny) est inscrit au titre de monument nature remarquable et que la totalité de la vallée de la Gartempe est passée en site classable.

“ Ce projet de corridor paysager, semblable aux corridors écologiques désormais bien développés dans notre secteur, conforte une protection efficace qui va dans le sens de cette zone tampon autour de l’abbaye, et de manière plus large la préservation de l’ensemble de la Vallée de la Gartempe” défend Hugues Maillet. Dans ses propos du 1er décembre 2021                  

 M. Guillaume de Russé, précisait : « ce corridor sera la première étape avant le classement de cette vallée dans son ensemble ». Rappelons que selon la loi du 2 mai 1930, un site classé ou inscrit est un espace naturel ou une formation naturelle remarquable dont le caractère appelle, au nom de l’intérêt général, la conservation en l’état ainsi que la préservation de toutes atteintes graves. Véritable joyau entouré de paysages magnifiques, la vallée de la Gartempe, déjà en partie classée ou inscrite à Lathus-Saint-Rémy, Leigne-sur-Fontaine et Jouhet, doit être protégée dans son ensemble et selon un périmètre bien plus large que les seuls 500 m. autour du site institué par le classement.“La Gartempe doit être classée sous toute sa longueur de manière définitive” affirme le président de l’EPCC.

M. Bernard Blanchet, maire de Montmorillon, sous-préfecture de la Vienne, agit pour la protection du patrimoine, le développement économique et touristique de sa commune. La qualité architecturale remarquable et paysagée de la commune ont conduit au projet d’implantation du futur hôtel-restaurant d’application de l’institut Joël Robuchon et Regis Marcon, chefs étoilés mondialement reconnus, associé à un centre de bien-être. Toute éolienne visible depuis les hauteurs de Montmorillon pourrait mettre en difficulté le projet. Selon ses propos, il est inconcevable, alors que nous espérons depuis des années accueillir ce projet qui doit donner à notre cité et au territoire Vienne et Gartempe un véritable rayonnement culturel et touristique, d’imaginer une seule éolienne industrielle à proximité, visible de la Maison-Dieu classée Monument historique (au même titre que l’église Notre-Dame).
>

M. Antoine Selosse, le maire de Lathus-Saint-Rémy, se bat quant à lui pour protéger les paysages du Val de Gartempe, en particulier le célèbre site classé du Roc d’Enfer, emblématique du Sud Vienne Poitou. Sur sa commune, la Vallée de la Gartempe est un site naturel classé depuis 1997, témoignant de ses qualités paysagères et environnementales remarquables. Il entend tout mettre en œuvre pour préserver cette vallée qui appartient à tous. Plusieurs projets sont déjà bien avancés pour dynamiser l’activité touristique du territoire. Parmi ceux-ci, le parcours d’itinérance douce « de gare à gare » entre Montmorillon, Lathus-Saint-Rémy et Le Dorat, ou encore la création d’un Conservatoire du bocage dans l’ancienne école de Saint-Rémy.

Ce corridor paysager intégré dans notre plan paysage et dans notre projet de PLUI aurait pour vocation la préservation de notre patrimoine naturel et architectural contre les atteintes visuelles pour des décennies, et permettrait de promouvoir cette vallée si bien décrite par Régine Desforges, dans son livre « Sur les bords de la Gartempe » : « Il est un coin du Poitou dans lequel coule une rivière qui, tour à tour, prend des allures de torrent puis se pavane un peu plus loin comme une Loire paresseuse : elle s’appelle la Gartempe. »

Pour protéger cette vallée exceptionnelle, pour ne pas défigurer définitivement  nos paysages vallonnés et nos bocages encore préservés, pour sauvegarder cette attractivité touristique garante de notre développement économique, nous maires de Saint-Savin, Montmorillon et Lathus-Saint-Rémy, demandons à l’Etat la possibilité d’instituer un corridor paysager le long de la Gartempe, sur tout le territoire de la Vienne et du nord-Haute-Vienne où serait interdite toute construction de parcs éoliens sur une largeur de 15 kilomètres de part et d’autre de la rivière et sollicitons un accompagnement pour la réalisation de ce projet.

M. Hugues MailletMaire de Saint-Savin

M. Bernard BlanchetMaire de Montmorillon

M. Antoine SelosseMaire de Lathus-Saint-Rémy

M. Guillaume de RusséPrésident abbaye de Saint-Savin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close