- Château de Bournand: – Construit sur les vestiges d’une ancienne forteresse médiévale dont la légende prétend qu’elle eut appartenu à un compagnon de Jeanne d’Arc. Le château de Bournand apparait Aujourd’hui comme une demeure de caractère transformé dans le respect de l’authenticité des lieux, en un espace de détente à proximité de la vallée de la Loire.
- Château de Verrière: – Construit sur les vestiges d’une ancienne forteresse du Xe siècle, le château dont la construction remonterait au tout début du XIV e siècle, se présente tel un ensemble symétrique, structuré et harmonieux de bâtiments en cours de restauration, flanqué de tours. Classé monument historique, le château accueil un ethno-musée ouvert au public.
- Commanderie des Moulins: – Bien que ne subsiste que quelques vestiges de cette ancienne commanderie de templiers du XIe siècle, l’ensemble apparait très intéressant à découvrir. Classée monument historique au titre de la préservation du chœur de sa chapelle du XIIIe siècle avec ses clés de voûtes (l’un des plus bel ensemble caractéristique de l’art gothique angevin avec ses croisées d’ogives et sculptures magnifiquement préservées), les façades et de la toiture de de son logis. La commanderies de Moulins dépendait de l’ordre de Templiers de l’Ile-Bouchard avant d’être rattachée aux Hospitaliers de l’ordre de St Jean de Jérusalem de Loudun jusqu’à la révolution française.