Château de Fougeret

Passez une nuit envoûtante dans le plus écossais des manoirs de la Vienne (86)

Crédit photo: En attente de renseignement

Place forte surplombant la rivière du haut d’une falaise de 38 m située sur la commune de Queaux (86150); le château de Fougeret apparaît comme l’un des incontournables du département de la Vienne (86). Tout au moins pour les adeptes de sensations fortes, d’ésotérisme et de phénomènes paranormaux.

Bien que les bâtiments actuels puissent être du XVe siècle, l’histoire du Château de Fougeret semble plonger ses racines au coeur du XIVe siècle. De la guerre de cent ans, et des exactions du Prince Noir ou des bandes armées qui écumèrent alors la région.

« Etienne de Vignoles » en tête

Etienne de Vignoles – dit La Hire -. Bandit notoire, mais surtout Chef des écorcheurs. Ces groupes armés pratiquaient alors le pillage, le rançonnement, ou qui assiégeaient les châteaux (..) pour leur propre profit et accessoirement celui du roi Charles VII.

Etienne de Vignoles, seigneur de Montmorillon. Compagnon d’armes de Jeanne d’arc qui, après l’envoi de la Pucelle sur le bûcher Orléanais par les anglais, passera à la postérité grâce à sa représentation en tant que « valet de coeur » sur nos jeux de 32 et 54 cartes.

Crédit photo: fbardet 2016 – Mathide D 2018

Inscrit au titre des monuments historiques depuis 2010. Profondément remanié au XIXe siècle. Quasiment laissé à l’abandon au XXe, avant d’être racheté en 2009 par un couple de passionnés qui effectueront sur le domaine d’importants travaux de rénovation. L’histoire du château apparaît quelque peu mouvementée.

Le manoir des âmes torturées

S’il faut reconnaître un certain certain au parc de dix hectares bordant la rivière , avec ses allées en étoiles et son arboretum composé de noyers d’Amérique et autres séquoias géants, ou à son corps de logis flanqué de trois tours rondes et de sa chapelle (…).

(…) Notons que le domaine de Fougeret fut, jusqu’à la Révolution, un lieu de haute-justice où toutes les peines (dont la peine capitale) pouvaient être prononcées. Le condamné n ‘ayant pour seul recours que de faire appel au roi et au parlement pour espérer voir commuer sa peine ou adoucir la sentence.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est fougeret-4-mecaflip-2018-1.png
Crédit photo: Mécaflip – 2018

Combien seront-ils ainsi à être passés par les prisons du château? A y mourir peut-être. Dieu seul le sait (les archives judiciaires ayant depuis bien longtemps disparu du château.

_______________________________

Réputé être le théâtre d’activités paranormales. Phénomènes dont les principaux médias nationaux se sont feront échos ( TF1, le parisien , le jdd ou Netflix qui lui consacrera un épisode de sa série « jusqu’à l’aube »). Ayant déjà attiré tout ce que l’hexagone semble pouvoir compter de spécialistes autoproclamés. Pseudo spécialistes, huluberlus ou illuminés en tous genres. Tout semble vouloir indiquer que le château serait hanté par des défunts, morts de maladie ou assassinés dans le courant des XIVe, XVIIIe et XXe siècles.

CLIENTS BOUSCULÉ DANS LES ESCALIERS, PORTES QUI S’OUVRENT ET SE FERMENT SANS RAISON APPARENTE

Du fantôme d’Alice (Jeune fille morte dans d’atroces souffrances d’une maladie rénale dans le courant des années 20), à la mystérieuse apparition de la dame en rouge que Mathilde, l’une des filles du couple de propriétaires aurait aperçu lui souriant par deux fois dans l’escalier cigarette à la bouche (…).

De l’apparition d’un homme au deuxième étage, dans la chambre des échauguettes; à celle de cet autre qui se promenait la jambe coupée ou d’une mamie qui viendrait faire des bisous sur le front des convives, (…) les témoignages ne semblent pas vouloir manquer.

Le propriétaire se souvenant lui-même, alors qu’il était en train d’abattre un arbre, avoir senti trois tapes sur son épaule gauche alors que personne ne se trouvait derrière lui.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir le site officiel:

Venez passer une nuit en chambre d’hôtes au château de Fougeret

Le château de Fougeret

Nos précédents articles

Triangle d’or historique – Le mag. Il est tout chaud, gratuit et à partager avec le plus grand nombre Cliquer sur la photo pour LIRE LE MAGAZINE

Eolien: : « On prostitue notre territoire »

Un édito d’Olivier Bost sur RTL qui pourrait bien sonner comme un avertissement aux oreilles des élus de tous bords tentés par l’aventure éolienne. Un avertissement ou un coup de grâce aux ambitions de quelques Maires, adjoints et conseillers municipaux de la Vienne, tentés au coeur du « Triangle d’or historique » ou ailleurs, par l’installation d’éoliennes … Lire la suite Eolien: : « On prostitue notre territoire »

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close