Journet – 86290 –

La discrétion élevée au rang de véritable Art de vivre

Commune de 372 habitants (chiffre de 2018) posée au coeur du Montmorillonais, ayant compté jusqu’à plus de 1.300 habitants à la toute fin du XIXe siècle, avant de connaitre un lent déclin, Journet s’étend sur un territoire de 58.51km2.

Bien que quelques monuments puissent témoigner d’une histoire ancienne de la commune: Présence d’une lanterne des morts du XIIe siècle, de l’église St Michel XIIIe et d’un prieuré fontevriste du XIIe situé à 6km du centre bourg. Journet pourrait bien révéler un véritable trésor à travers la mise en lumière de  » La Villa Lépinay « .

Adolphe Godin de Lépinay (Ingénieur des Ponts et Chaussées),

ou L’histoire oubliée d’un homme exceptionnel.

Bien que l’histoire n’ait retenu du canal de Panama, que les successions de scandales, les milliers de morts et les 35 années de travaux titanesques. La réussite de ce canal est due à un ingénieur français méconnu. Adolphe Godin de Lépinay, qui dès 1879, défendra l’idée d’un « canal à écluses » pour relier l’océan Atlantique au Pacifique.

Un projet ignoré par Ferdinand de Lesseps, tout auréolé du succès rencontré par le canal de Suez qui lui préférera un « canal à niveau », avec le succès et la réussite que l’on connait.

L’Histoire n’ayant conservé que peu de traces de l’inspiration d’Adolphe Godin de Lépinay, notons qu’un projet est en cour, porté par l’académie des sciences, légataire universelle de l’ancienne demeure de l’ingénieur à Journet. La « Villa Lépinay« .

A voir:

  • Le Prieuré de Villesalem: Situé à équidistance entre les bourgs de Journet, la Trimouille, Haims, Liglet et Béthine. Fondé vers 1109 dans la continuité de ceux de la Puye (1104) et de Lencloitre, ce Prieuré fontevriste joyau de l’art roman poitevin est aujourd’hui propriété de l’État qui restaure l’église et le bâtiment conventuel classés monuments historiques.
  • L’église Saint-Michel du XIIIe siècle, profondément remaniée au fil du temps, avec sa tour gothique du XIVe, sa flèche renaissance du XVIe, sa façade du XVIIIe, et son portail inscrit aux Monuments Historiques.
  • Le domaine du Ry-Chazerat, Château du XVe remanié au XVIIIe siècle, donné en 1898 à l’Académie des Sciences par le baron Adolphe Gaudin de Lépinay
  • La lanterne des morts du XIIe siècle.

Nos précédents articles

Il nous reste le buste

Mise à jour du 17/08/2021: La ferme de Bécaud: des projets différés. L’association mailloise destinée à promouvoir l’oeuvre de Gilbert Bécaud en Poitou, en ouvrant notamment son chalet au public, est en sommeil. Lire la suite de l’article de Delphine Léger sur le site de la NR/CP 20 ans après  la mort de l’artiste et … Lire la suite Il nous reste le buste

Non mais à l’eau quoi !!!

Entre pitreries et pompes funèbres (les cyclistes apprécieront la référence), les zigomatiks font le show devant la dépouille du petit étang de la puye. Combien étaient-ils dimanche 18 juillet 2021 à regretter de ne pouvoir plonger une tête dans le petit étang de la Puye (86260) malgré la qualité de ses eaux de baignades. 200? … Lire la suite Non mais à l’eau quoi !!!

Votre avis nous intéresse

Avec près de 2 000 téléchargements en à peine plus d’un mois, l’équipe de  » Triangle d’or historique – Le mag  » vous remercie pour l’accueil réservé à notre tout nouveau magazine (…) Et vous invite dores et déjà à prendre part à la rédaction de son hors-série n°2 Cliquer sur la photo si vous … Lire la suite Votre avis nous intéresse

La Vienne Vagabonde

Tout l’été le Département de la Vienne vous convie au coeur du Triangle d’or historique. L’occasion de nous rendre visite et de découvrir un PATRIMOINE EXCEPTIONNEL https://sortirdesornieresdelhistoire.files.wordpress.com/2021/06/triangle-dor-historique_hors-serie-n1-1.pdf 07/07 – Nalliers Mademoiselle Suzanne-Haut les corps – 20h30 09/07 – Saint Savin Un loup dans le potage -18h Prenez des instruments à cordes, divers corps sonores et … Lire la suite La Vienne Vagabonde

Fête de la plage – La Bussière

Profitez de l’été pour passer un bon week-end au coeur du Triangle d’or historique de la Vienne (86), le long des berges ensoleillées de la Gartempe. – La Bertholière, 86310 La Bussière –

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close