L’université de Poitiers

Fondée au XVe siècle à la demande du Roi de France Charles VII et du Pape Eugène IV. L’université de Poitiers est l’une les plus anciennes de France et d’Europe. Crée semble t-il pour remercier le Poitou de sa fidélité envers le royaume de France durant la guerre de cent ans. L’université de Poitiers comptait à l’origine cinq facultés : théologie, droit canon, droit civil, médecine et arts (lettres).

Fermée à deux reprises pour raisons sanitaires durant sa longue histoire. Pour épidémie de Peste en 1631 – laquelle causera la mort de plus de 4.000 personnes à Poitiers -, et de COVID 19 en 2020. L’université de Poitiers accueille aujourd’hui près de 28 000 étudiants (chiffre de 2017). Répartis sur 13 sites, 130 bâtiments et 360 000 m2 d’amphithéâtres, laboratoires, hôtels particuliers des XVe, XVIe et XVIIe siècles.

Deuxième pôle universitaire de la région Nouvelle Aquitaine. Première de France en terme de pourcentage d’étudiants par rapport au total de la population locale (22%). L’université a su se diversifier et s’entendre hors les murs, avec des antennes à Poitiers, Niort, Angoulème, Châtellerault, Ségonzac et sur le site du Futuroscope.

L’université a compté parmi ses illustres

  • François Rabelais: Ecrivain français humaniste de la Renaissance.
  • René Descartes: Mathématicien, physicien et philosophe français.
  • Francis Bacon : Scientifique, philosophe et un homme d’État anglais
  • Luc Montagnier: Professeur de médecine français découvreur du virus du sida
  • Henri Konan Bédié: Président de la République de Côte d’Ivoire de 1993 à 1999.
  • Leïla Kaddour: Journaliste, animatrice de radio et télévision française.
  • Francine Caron: Ecrivaine, poétesse, traductrice et hispaniste française.
  • Marie-France Garaud: Avocate, haut fonctionnaire et femme politique française.
  • Joachim du Bellay: Poète français du XVIe siècle. Auteur de la Pléiade au côté de Pierre de Ronsard et de quelques autres

Il nous reste le buste

Mise à jour du 17/08/2021: La ferme de Bécaud: des projets différés. L’association mailloise destinée à promouvoir l’oeuvre de Gilbert Bécaud en Poitou, en ouvrant notamment son chalet au public, est en sommeil. Lire la suite de l’article de Delphine Léger sur le site de la NR/CP 20 ans après  la mort de l’artiste et … Lire la suite Il nous reste le buste

Non mais à l’eau quoi !!!

Entre pitreries et pompes funèbres (les cyclistes apprécieront la référence), les zigomatiks font le show devant la dépouille du petit étang de la puye. Combien étaient-ils dimanche 18 juillet 2021 à regretter de ne pouvoir plonger une tête dans le petit étang de la Puye (86260) malgré la qualité de ses eaux de baignades. 200? … Lire la suite Non mais à l’eau quoi !!!

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close