Rallye touristique

A la frontière du Poitou, du Berry et du Limousin: Avis aux amateurs de patrimoine historique et de beaux paysages. Aux associations en quêtes de sauvegarde du patrimoine, et / ou d’organisation de Rallyes touristiques.

A l’heure des opérations de communications menées ça et là par la communauté de communes Vienne et Gartempe pour répertorier et peut-être mettre en lumière les + beaux paysages de la CCVG (voir article Nr/Cp du 6/06/2022). Notons l’initiative menée par le comité des fêtes de Sauzelles (36) et une poignée de défenseurs du patrimoine, pour faire découvrir au plus grand nombre, le triangle d’or historique de la Vienne.

 

L’organisation d’un rallye touristique passant par quelques uns des plus beaux sites naturels et/ou historiques entre la vallée de la Gartempe et la source de l’Ozon.

Un programme taillé sur mesure pour répondre aux attentes des quelques 80 participants à ce 1er rallye touristique qui, selon Francis Picard ardent défenseur du triangle d’or historique,  » a été pensé pour mettre en lumière un territoire exceptionnel’’.

Amener les touristes venus visiter St Savin, Angles sur anglin ou Chauvigny, à prolonger leur visite et découvrir nos villages.

‘’Des touristes qui pour la plupart ne connaîtront jamais rien de la richesse de notre patrimoine, mais qu’il nous appartient de guider ’’.


         Ainsi germera l’idée de ce circuit, au lendemain de la parution du 1er numéro de Triangle d’or historique le mag à l’été 2021  » (1).   Une édition qui fera dire à  Joëlle Rappy (co-organisatrice au sein du rallye de Sauzelles) que,  » bien que nous n’habitions qu’à quelques dizaines de kilomètres de la Vienne, la plupart d’entre nous ignorions et ne connaissions pas la beauté de ces paysages ou de ce patrimoine ».


          Entre repérage des différents sites, demandes d’autorisations et organisation. Le projet mettra plus de 6 mois à se concrétiser. Et au final ce sont 20 équipages et 80 participants, partis de Mérigny (36) dimanche 5 juin, qui rallieront la ligne acadienne du côté de la Puye dans la journée.

Des concurrents de toutes classes d’âges et de tous horizons, qui outre l’envie d’en découdre dans une ambiance bon enfant, auront eu à cœur de découvrir des paysages et site méconnus.


          A commencer par le GR 38 – chemin vers st Jacques de Compostelle -, emprunté pour se rendre au site d’escalade de la Guignoterie avec ses falaises hautes de 35m. Un site qui donnera lieu à un premier rendez-vous avec les membres du club d’escalade local, pour une épreuve haute en couleurs.

S’en suivra un passage à la Bussière, sur les pas de Gilbert Bécaud. La base de loisirs, l’arboretum et le buste de l’artiste.

Une séquence pittoresque  de pêche au grand étang de la Puye, propriété de la fédération départementale. Une pause déjeuner bien méritée dans le périmètre historique de l’ancien prieuré fontevriste du XIIe siècle. La visite de la congrégation des filles de la croix, du cloître et de la grande chapelle, où là encore un quiz attendait les participants.

La découverte, après avoir croisé l’itinéraire de St Martin de Tours, de la fontaine de St Bonnifait. Laquelle n’aurait dit-on, jamais tarit depuis qu’elle ait été répertoriée en l’an 800 par les moines de l’abbaye de St Cyprien. Et un final le long des fermes acadiennes du XVIIIe siècle de la ligne du même nom.


   Une journée bien remplit, qui pourrait en amener bien d’autres, tant il est vrai que depuis quelques mois le triangle d’or historique, avec le concours des offices de tourisme de la Vienne, semble être devenu une enclave de tout premier choix.

EN SAVOIR +

 » parce que nous avons tant à partager et tout à gagner à vivre ensemble « .

Le triangle d’or historique de la Vienne regroupe quelques un des plus beaux monuments du département:

  • L’abbaye de St Savin et ses fresques classées au patrimoine mondial.
  • Les sculptures pariétales du Roc aux sorciers, la forteresse et les ruelles escarpées d’Angles sur anglin.
  • La cité médiévale de Chauvigny.
  • L’ancien Prieuré fontevriste du XIIe siècle, devenu Maison-Mère de la Congrégation des Filles de la Croix à la Puye.

Un patrimoine exceptionnel courant de la Vallée de la Vienne à celle de la gartempe.
Avec ses forêts, ses étangs, espaces naturel et espèces protégées. Grottes et château posés le long des nombreux itinéraires de randonnées répertoriés. Sites d’escalade ou de canoe.


Un limon fertile propice au développement touristique

hérité de plus de 15 000 ans d’histoire. Allant des plaines vallonnées de St Savin, Paizay-le sec, Nalliers ou la Bussière; aux étangs presque millénaires de la Puye. Landes et gâtines de Lauthiers et Ste Radegonde ou falaises abruptes de Chauvigny, Angles sur anglin et St Pierre de Maillé (…)

Autant de sites naturels et historiques qui font penser que le « triangle d’or historique de la Vienne » mérite bien plus qu’un simple détour (…) 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close